Antoine VEY

Antoine VEY

Avocat Associé 

Inscrit au barreau de Paris, Antoine VEY est associé depuis 2015.

Il a notamment développé une pratique en droit pénal général et droit pénal des affaires et dans la défense des libertés fondamentales. Il plaide de manière régulière devant les juridictions correctionnelles et criminelles.

Dans les dernières années, ses principaux dossiers ont concerné la représentation d’accusés devant les cours d’assises, le suivi de procédures criminelles en France et à l’étranger (Maroc, Algérie, États-Unis, Cameroun, Royaume-Uni, Espagne, République Dominicaine, etc.), devant les juridictions internationales (Comité des droits de l’homme des Nations-Unies) et régionales (Cour européenne des droits de l’homme). Il a également assisté plusieurs entreprises et leurs dirigeants dans des contentieux de droit pénal financier et fiscal, ainsi que des élus, par exemple concernant la législation relative aux obligations déclaratives et aux attributions de marchés publics. Il intervient dans plusieurs affaires liées au marché de l’art (annulations de ventes, protection des droits des artistes, contrefaçons, etc.). Il a aussi acquis une expérience des contentieux de masse par la représentation de groupe de victimes (escroqueries financières, catastrophes naturelles ou sanitaires).

Ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, il est titulaire d’un Master 2 (Droit Privé Général) de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et diplômé de Sciences-Po Paris (Master Affaires Publiques). Il a également effectué une partie de ses études de Droit à l’Université de Cambridge (Master of Arts) et maintient des liens professionnels forts avec le Barreau britannique, notamment dans le cadre de dossiers d’extradition ou de coopération judiciaire. Il parle couramment anglais .

Auparavant, il a été le collaborateur d’Olivier METZNER, puis de Patrice SPINOSI. Il a également travaillé au sein de départements contentieux de cabinets internationaux.

Depuis 2010, Antoine VEY est Maître de Conférence à Sciences-Po et à l’École de Formation du Barreau de Paris, où il est en charge de l’enseignement « Aspects théoriques et pratiques de l’argumentation judiciaire ».

Il a créé la « Nuit de l’Éloquence », manifestation qui regroupe chaque année des personnalités du monde judiciaire, autour de la pratique de l’art oratoire et de la plaidoirie.

 

Assistante : Naomi EL MOUATACIM