Virginie LEMARIE-FAURE

Virginie LEMARIE-FAURE

Ancien secrétaire de la Conférence du stage des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Virginie LEMARIE-FAURE est inscrite au Barreau de Paris. Elle intervient en droit pénal, dans des dossiers présentant une particulière complexité juridique, et dans les procédures européennes et internationales relatives à la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Virginie LEMARIE-FAURE a rejoint le Cabinet en 2017, après avoir exercé pendant une vingtaine d’années auprès d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Elle a, à ce titre, acquis une véritable expertise dans la rédaction d’écritures. Elle est récemment intervenue dans le cadre de différentes saisines du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, et assiste plusieurs clients du Cabinet dans le suivi des contentieux engagés auprès des organes juridictionnels européens et transnationaux.

Pendant de nombreuses années, elle a assumé diverses missions d’enseignements à l’Université Paris II Panthéon-Assas, notamment au Centre de formation permanente, université où elle obtenu un D.E.A. de droit privé général et un D.E.A. de droit européen. Elle est également diplômée du Paris Institute of European Legal Studies de l’Université de Tulane (Nouvelle-Orléans) et a suivi les trois années de formation de l’Institut de Formation des Avocats aux Conseils (IFRAC).

Virginie LEMARIE-FAURE est Membre de l’Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française, et en marge de ses activités au Cabinet, elle a été auditrice de la 55ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Elle travaille en français comme en anglais.